Critique de Entournantlespages

Peter est un jeune tout ce qu'il y a de banal. Mais depuis quelques temps, il se découvre de nouvelles aptitudes physiques. En rentrant chez lui un soir, il va être victime d'une tentative de meurtre, mais va être sauvé in extremis par un mystérieux sauveur. C'est à ce moment qu'on va lui raconter sa véritable histoire : il est un Outrepasseur. Mais avant de lui dire ce qu'on attend de lui, cette société secrète va lui faire entrevoir les origines de sa lignée et de ceux avec qui ils constituent les Outrepasseurs, qui ont pour but de protéger la population des fés.

J'avais très hâte de me plonger dans ce premier tome avec tous les avis que j'avais lu à propos de cette trilogie. Peter est à la même place que nous, il ne sait rien, ne comprend rien et va devoir se montrer patient pour appréhender cette révélation autour de sa famille. Pendant une bonne première partie, on reste dans le flou, et au lieu d'être agacée par ça, ça m'a tenu encore davantage en haleine, m'attendant à quelque chose de gros.

Peter va devoir "voir" le passé de ces ancêtres pour comprendre qui il est réellement. Et voilà le point culminant de ce premier tome. Celui-ci est axé principalement sur des flash-backs concernant tous les ancêtres des Outrepasseurs au temps du Moyen-Âge. J'ai apprécié me retrouver à cette époque et découvrir ces nombreux personnages. Les réponses ne nous sont pas tout de suite apportées et si au départ, j'ai apprécié cette atmosphère remplie de mystère, j'ai toutefois été à un moment donné agacée par autant de souvenirs. Au final, je les ai trouvé assez lents. L'auteur met vraiment du temps à tout expliquer et à mettre en place. Il faut vraiment attendre la fin pour entrevoir des réponses.

Peter et ses nouveaux compagnons sont quasi absents de l'histoire, donc je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais j'ai été très intriguée par les fés du XIIIème siècle. J'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage sur ces créatures et sur les Outrepasseurs, leurs buts et leur mode de vie. J'espère que le second tome amènera à davantage d'actions et de péripéties.
Lien : http://entournantlespages.bl..