Critique de charlotte44350

Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'aura permis de me lancer dans la fantasy.

Depuis toujours, les Arcanes, adeptes de la magie, et les Esharis, férus de technologies, s'opposent. Après leur dernière défaite, le destin des Arcanes a été scellé. Arazia, Arcane asservie, travaille dans un cirque qui crée de somptueux spectacles pour les élites eshari. Elle a tout oublié de son passé. Avec ses trois fidèles amis, un plan est élaboré pour s'échapper, mais ils n'y arriverons pas. Ils sont alors livrés à la famille Harringwood qui leur annonce qu'ils vont devoir participer aux Féeries d'Eshad, un mystérieux tournoi avec à la clef, leur liberté...

Je suis totalement novice dans le genre de la Fantasy donc mon avis est à prendre avec des pincettes. J'ai tout d'abord été très attirée par la couverture qui est sublime et par le résumé qui m'intriguait beaucoup. J'ai donc commencé cette lecture qui m'a très vite déstabilisé car l'autrice utilise par moment l'écriture inclusive. En effet, l'un des personnages est non-binaire, ce qui incluait donc les pronoms "iel", "ellui"... Je m'y suis finalement très vite habituée et ai même trouvé l'idée plutôt bonne. J'y ai également rencontré une femme à barbe et c'est une première pour moi, mais pourquoi pas !

En ce qui concerne l'histoire, j'ai malheureusement été plutôt déçue parce que j'ai eu du mal à tout comprendre. Certains chapitres, comme ceux où l'on suit ces quatre amis m'ont captivité, mais d'autres m'ont totalement perdu et ennuyés. Les nombreux personnages, les différentes magies et l'univers très dense, ne m'ont pas aidé à rentrer dans cette histoire. J'ai presque trouvé l'intrigue trop recherchée, trop complexe et donc difficile à suivre.

Je suis plutôt sur une déception qu'autre chose avec ce roman, même si j'ai eu plaisir à suivre cette bande d'amis qui m'ont parfois touché. Mais l'univers était trop riche pour moi et ça a été compliqué de suivre. Peut-être que ce genre littéraire n'est vraiment pas fait pour moi ?!