Critique de Lesperanza

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique privilégiée !!

Je dois dire que j'avais beaucoup d'attentes sur ce livre. La quatrième m'avait en effet beaucoup hypée, surtout de par cette phrase : « Entre Hunger Games, Stranger Things et Grisha, découvrez la face cachée du tournoi des Féeries d'Eshad ! » Je dois dire qu'étant une immense fan de ces trois univers, j'ai de suite été tentée de découvrir ce roman de fantasy. Je me suis dit que c'était une lecture pour moi, sans aucun doute !

Malheureusement… ce fut une déception, j'avoue. Je n'ai pas détesté ma lecture mais mes attentes n'ont pas été comblées héééélas. Et en voyant les critiques sur le livre, je me rends compte que je ne suis pas la seule. Quel dommage !… :( Cet univers avait pourtant énormément de potentiel et tout pour plaire : un monde de magie, riche, plein de secrets et d'aventure avec une bande d'ami.e.s attachants…

Ça commençait pourtant bien, en plus. J'ai été plutôt conquise par ce début, cette mise en situation qui nous introduit direct dans un moment de tension qui nous fait nous poser plein de questions… J'ai aimé ce prologue qui nous plonge sans tarder dans ce monde de fantasy au milieu d'enjeux qui m'ont fortement intriguée. Un flashback comme petite mise en bouche avant le début de l'histoire, bon, rien d'incroyablement original en soi, mais bien que ce soit assez classique comme procédé, ça a eu le mérite d'être efficace pour moi.
Sur le moment, je me suis dit que j'allais vraiment aimer cette lecture. Je me suis faite cette réflexion que ça avait l'air fluide et prenant, avec une bonne dose de mystère qui allait me donner envie d'aller jusqu'au bout…!

Ce qui m'a déçue dans ce livre n'a rien à voir avec l'écriture inclusive, le personnage non-binaire qui est présent ou le fait que la protagoniste soit une femme à barbe. Honnêtement, ça, je m'en contrefiche.
Non, en fait, je dirais plutôt que la quatrième de couverture nous vend quelque chose qu'on ne retrouve pas vraiment dans le récit… Alors attention, je n'ai pas détesté ma lecture, loin de là. Si vous avez l'occasion de découvrir ce roman, franchement, allez-y, vous vous ferez votre propre avis ! Maiiiiis bon, voilà, j'ai été fortement frustrée. (Et ça me contrarie vivement parce que 1/ je voulais aimer ce livre, et 2/ je hais dire du négatif sur une lecture !)

Autant exprimer de suite les points qui m'ont déçue.
Bon, déjà, faire le parallèle avec les univers d'Hunger Games, Stranger Things et Grisha était une mauvaise idée selon moi. Alors oui, ça donne envie aux gens, totalement, je suis d'ailleurs bien tombée dans le panneau. Donc le procédé marche. Mais je trouve que c'est dangereux de faire cela. Faire une comparaison avec de gros univers livresques de littérature jeunesse/YA + une série qui a eu un succès de fou auprès de plein de gens, c'est risqué, moi je vous le dis. Ce sont trois univers extrêmement riches et bien construits : évidemment, en voulant faire le rapprochement avec trois oeuvres pareilles, ça met des attentes dans l'esprit des futur.e.s lecteur.ices. Et quand ces attentes-là ne sont pas comblées, et bien… déception.
Ensuite, j'ai trouvé l'écriture très jeunesse. Ce n'est pas un frein, d'habitude (je suis bien une grande amoureuse de la Guerre des Clans !), mais là, comme je m'attendais à un roman pour adolescents/young adult, je m'attendais à ce que ce soit un peu plus riche niveau plume. (Mon dieu mais je me prends pour qui pour dire des choses pareilles…. ? T-T) Quand je lis de la fantasy, j'ai besoin de descriptions, encore plus qu'avec d'autres genres. J'ai envie de pouvoir m'imaginer cet univers inconnu, apprendre à en connaitre les moindres détails… Mais pour Les fééries d'Eshad, où l'univers avait pourtant l'air super chouette, je n'ai pas été satisfaite comme je l'aurais voulu.
De plus, j'ai trouvé qu'il y avait un gros manque de profondeur au récit et aux personnages… Il m'a manqué des détails, de l'émotion, du développement chez nos personnages, bref… En fait, j'aurais envie de dire qu'il manquait une « âme » au roman. Et c'est d'autant plus frustrant que l'univers qu'a voulu créer Cindy van Wilder Zanetti AVAIT du potentiel. du potentiel qui n'a pas été exploité comme cela aurait pu l'être selon moi !

Après, autre point : le scénario.
Le résumé promettait tellement de choses. Et je pensais sincèrement que j'allais être servie en termes d'actions.
Mais à vrai dire, en plus de l'écriture très jeunesse (ah, et on en parle, sinon, de la taille de la police d'écriture, des marges et des interlignes ?? L'arnaque totale !), je me suis faite la réflexion qu'il ne se passait pas grand chose, tout compte fait. Il me restait 150 pages quand je me suis demandé sincèrement comme il allait y avoir un vrai dénouement digne de ce nom en si peu de temps. J'avais la désagréable impression qu'il ne s'était rien passé de transcendant pendant les deux tiers du livre (ce qui est quand même fort déplaisant comme constat…) et que j'avais toujours plein de questions sans réponse… Je n'avais pas l'impression de m'être « habituée » à ce monde, de me l'être appropriée et d'avoir réussi à rentrer dedans…

Il y a bien eu un petit retournement de situation qui, sur le moment, m'a semblé sympathique - prévisible mais appréciable ? -, mais qui la page d'après m'a finalement déçue.
Sans spoiler, disons qu'un certain personnage, assez important à l'intrigue, rentre en scène et est censé tout chambouler. Mais je n'ai pas ressenti grand chose à ce qui est censé être un moment-clé dans le récit. Je n'ai pas apprécié ce que renvoyait ce personnage-là. Je n'ai pas aimé les répliques. Je ne sais pas si c'était l'effet du style d'écriture ou de la traduction (OK, je retire ce que je viens de dire, je viens de voir que l'autrice était belge... shame on me), mais ça me semblait super faux et fade… T-T (plus j'avance dans l'écriture de ma chronique et plus je me rends compte d'à quel point cette lecture m'a déçue olala…. 😭)
Bref. Je savais que le moment était important, était censé être fort en termes de symbolique, d'enjeux, d'émotions également… Mais je n'ai pas réussi à pleinement avoir de la compassion pour ce fameux personnage. J'ai plutôt ressenti une grosse distance. le récit a fait que je ne suis pas arrivée à en être touchée. :( J'ai trouvé que ça faisait un peu too much, qui plus est.

Enfin bref.
J'ai donc terminé ma lecture en étant trèèèès dubitative et trèèèès partagée.
J'étais très hypée par ce livre et mes attentes n'ont pas été comblées. L'univers s'annonçait pourtant génial mais je n'ai pas été convaincue. Ni par le style d'écriture, ni par le traitement des personnages, ni par la tournure du scénario… À aucun moment je n'ai retrouvé un peu d'Hunger Games, de Stranger Things ou de Grisha dans ce roman…

Un univers de fantasy qui promettait d'être aussi riche et mystérieux méritait TELLEMENT PLUS d'explications et de profondeur ! J'avais tellement envie d'en savoir davantage, ainsi que mieux connaitre les personnages ! La protagoniste, Arazia, me fut sympathique, mais c'est tout. Rien de marquant. Je la trouve très oubliable hélas… Quant à ses ami.e.s, ils avaient pourtant l'air super chouettes, mais j'ai l'impression que je n'ai pas du tout appris à les connaitre… J'avais pourtant commencé à m'attacher à eux, mais je n'ai pas eu le développement que je voulais avoir… Peut-être que ma fatigue (physique et mentale) du soir a joué dans mon sentiment de ne pas réussir à être dans le récit, mais sincèrement, je suis sûre que l'histoire avait du potentiel mais que ce ne fut pas exploité à fond. Est-ce parce que c'est un one shot ? Peut-être. J'avoue que pour de la fantasy, c'est sûrement plus difficile de creuser un univers à fond en un seul roman… Dommage. Je le répète, mais l'idée de départ était pourtant bonne.

Bon. Passons à la justification de la note. Honnêtement, ce n'était pas du tout prévu que j'attribue 2,5/5 à ce livre. Je ne sais pas si vous lisez mes critiques, mais il faut savoir que je déteste ‘mal' noter des lectures, et que je ne le fais pratiquement jamais. Je n'ai jamais noté un livre une étoile, par exemple, même si je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.
Et pour Les fééries d'Eshad, dites vous qu'à la base, je l'avais noté 3,5/5. :') (oui oui)
Sauf qu'après avoir écrit ce que vous venez de lire, j'ai pris un peu de recul et je me suis vraiment rendu compte que j'en pensais beaucoup plus de négatif que ce que je pensais… Je n'avais pas envie de baisser la note en dessous de 3/5, mais au vu de ce que j'ai écrit, cela n'aurait pas été vraiment cohérent. :')

Alors voilà, si je mets quand même la moyenne, c'est que je n'ai pas passé un mauvais moment en soi durant ma lecture. Je sais que ça peut paraitre absurde étant donné la chronique que je viens d'écrire, mais en soi, les pages se sont tournées facilement et certains moments étaient plutôt addictifs. Dommage que mon enthousiasme ait disparu par la suite, parce que c'était prometteur… J'avais vraiment envie d'aimer ce roman. :/
Et pour la note, de toute manière, je me sens bien trop mal à l'idée de noter en-dessous, parce que je ne pense pas que le livre soit « mauvais » en soi, et je ne me sens de toute façon absolument pas légitime de juger un truc pareil…! Je suis certaine que le roman peut plaire à certaines personnes et malgré ma déception, ça a quand même été une distraction sympa, donc bon !
J'espère que certain.e.s l'apprécieront plus que moi !