Critique de Caladhiel

Et voilà, il est arrivé, le voici le voilà, mon dernier coup de coeur « roman » ! Ce premier tome de la trilogie des Outrepasseurs m'a complètement prise par surprise.

Ce premier tome nous présente brièvement Peter, un jeune adolescent on ne peut plus normal, avec ses rêves footballistiques et sa petite vie plus ou moins tranquille, seul avec une maman très occupée et souvent absente. Dans les premières pages du récit, il échappe in extremis à une attaque violente, et à partir de là, son univers va basculer tout à fait et il va comprendre que sa vie ne sera plus jamais pareille. On le retrouve ensuite à Lion House, où il va découvrir un tout nouveau monde peuplé de créatures parfois étranges et effrayantes, et une société secrète, celle des Outrepasseurs.

En ce qui concerne l'intrigue, l'auteure a réussi à me captiver dès le début de son récit. En laissant le lecteur dans l'ignorance, au même titre que le personnage principal, elle distille les indices au compte-gouttes et dans les premiers moments, je me suis retrouvée assez perdue et confuse, ne comprenant pas ce qui arrivait, où elle voulait en venir avec les flash-back, etc. Puis au fil de la lecture, les éléments s'imbriquent, les pièces de puzzle s'assemblent comme par magie et lorsque le voile s'est levé, je suis restée ébahie devant tant de talent de narration ! L'intrigue est bien ficelée, bien pensée, construite de manière vraiment originale et j'ai beaucoup aimé l'alternance de moments dans le passé et dans l'instant présent.

La mythologie à laquelle l'auteure fait appel est également très intéressante, avec notamment de nombreuses références au Roman de Renart. J'ai beaucoup apprécié les différentes notes explicatives à ce sujet, ainsi que pour la terminologie moyenâgeuse employée. La présentation des fés sous un tout autre jour que celui auquel les contes et autres dessins animés nous ont habitués fut aussi une surprise de taille, qui apporte encore une dimension d'originalité supplémentaire à cette histoire.

Justement, en parlant de terminologie, qu'en est-il de la plume de Cindy van Wilder ? Si je vous disais qu'elle est magique, véritable, voire lyrique par moments, je serais encore loin de ce que j'ai ressenti à la lecture. Je suis admirative devant l'emploi de toute la terminologie spécifique à l'époque historique dans laquelle une bonne partie du récit se déroule. C'est tellement criant de vérité que j'étais plongée dans cet environnement froid et au confort pour le moins rudimentaire !

Au niveau des personnages, ils sont multiples et ont tous leur personnalité propre. Certains attachants, d'autres répugnants, d'autres encore ignobles et détestables… Cindy nous offre là une palette riche et variée de personnages qui alimentent encore la richesse de ce premier tome.

J'ai passé un moment exceptionnel avec ce livre, et je ne regrette pas d'avoir pris mon temps pour le savourer et m'en délecter jusqu'à la dernière petite virgule, car j'ai ainsi pu m'imprégner de cette ambiance particulière et à nulle autre pareille. Je tire mon chapeau à l'auteure pour nous avoir offert là un excellent moment de lecture avec un premier tome d'une qualité époustouflante, et la remercie au passage pour sa gentillesse et son sourire toujours au rendez-vous ! Je me réjouirai de poursuivre l'aventure des Outrepasseurs avec les tomes 2 et 3, qui m'attendent sagement dans ma pile à lire, mais vraiment, encore une fois, merci pour ce très joli coup de coeur !

Lien : http://www.bulledecaladhiel...