Critique de helenoooouuuu

Je ne peux pas le nier : j'ai adoré cette histoire ! Certes il y a quelques longueurs, certes c'est introductif, mais tout de même, quelle ambiance, quels personnages !

Et quel style d'écriture ! Je suis en admiration devant la plume de Cindy van Wilder ! Elle a réussi à me plonger totalement dans une ambiance médiévale, qui est extrêmement bien décrite, notamment la notion de couple et l'importance de la religion à l'époque. Et grâce notamment au niveau de langage adopté par l'auteure, très bien adapté à l'époque décrite. Et cela n'est pas du tout pompeux ou difficile à comprendre, au contraire c'est très fluide et aide à nous plonger dans cette ambiance médiévale. Et quand on revient dans le présent, enfin en 2013 pour être précise, le style de langage change en même temps, sans que le lecteur se trouve dépaysé.

Et j'ai adoré tous les personnages de cette saga ! Les principaux comme les secondaires, les « médiévaux » comme les « contemporains » (!). Enfin, aimer n'est pas le terme exact. Disons qu'ils m'intriguent tous beaucoup. Notamment Hermeline, Maxence et Noble, dont j'ai hâte de découvrir le parcours et l'histoire. Chacun a sa personnalité dû à sa lignée, et tout est très bien retranscrit. Au début la multitude de personnages me troublait, mais au fur et à mesure de ma lecture je réussissais à me repérer. Heureusement que l'auteure a eu la judicieuse idée de garder les mêmes prénoms pour chaque lignée, sinon ça aurait été bien plus compliqué…

Et enfin, l'histoire ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne m'attendais pas à suivre des personnages du Moyen Âge, et encore moins à ce qu'ils affrontent de tels adversaires, et à ce qu'ils soient maudits de cette manière. Il y a effectivement peu d'action dans ce tome, qui souffre donc de quelques longueurs, mais cela ne m'a que peu dérangé. C'est effectivement un tome introductif, dans le sens où il nous présente les ancêtres de Peter et la malédiction qui les suit depuis des centaines d'années. Mais cette introduction est loin d'être ennuyeuse ou inutile, bien au contraire. le parcours de Peter aura bien le temps d'être déroulé sur les deux prochains tomes, qu'il me tarde d'ailleurs de lire !

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..