Critique de hishyrio

Dans les années 50, l'auteur, un jeune Hollandais en quête de spiritualité, prend son sac de voyage et va aller frapper à la porte d'un monastère bouddhiste japonais.
Il va y séjourner 2 ans, méditant plusieurs heures par jour, serrant les dents pour ne pas crier de douleur devant les moines japonais quand la posture lotus devient insupportable.L'auteur s'en va au bout de 2 ans, n'ayant pas réussi à atteindre l'Eveil ni résoudre un koan, une de ces énigmes dont on ne trouve la réponse qu'une fois qu'on a abandonné toute pensée conceptuelle.
Mais la graine a été plantée et dans les 2 livres suivants, l'auteur révèle qu'il a atteint un certain degré d'Eveil,bien que d'autres désillusions l'attendent.
Le livre décrit la vie dans un monastère zen japonais, les moments d'ennui et de doute, de façon souvent humoristique - par exemple, les non-éveillés essaient de penser à des plaisirs disons terrestres pour faire passer plus vite les longues heures de méditation.
Mais il ne décrit pas vraiment le voyage intérieur que constitue la méditation - l'auteur a dû penser que seule la pratique permet vraiment de réaliser ce qu'est la méditation zen et la découverte de notre vraie nature.