Critique de jeunejane

Mei, une jeune fille chinoise de 17 ans quitte son village pour aller gagner de l'argent pour sa famille et son frère qui doit payer ses études.
L'injustice faite aux femmes apparaît de plein fouet car elle a au moins autant d'instruction que son frère.
Elle travaille dans une usine de confection de vêtements destinés à l'Occident. Là, on ne peut que se sentir lourdement concernés.
Mei souffre mais la nuit, elle rêve d'un beau jeune homme comme toutes les jeunes filles du monde.
La cadence est infernale, les jeunes femmes travaillent même de nuit quand une commande doit partir.
Elles logent dans un dortoir commun, à l'usine, se lavent ensemble mais une grande solidarité règne entre elles.
Une rébellion se lève un jour mais inutile de comparer aux grèves dans nos pays fin 19ème et début 20ème siècle. Ici, la barbarie est telle qu'on menace illico de les tuer.
Mei rencontrera ce qu'elle prendra pour de l'amour mais si j'ai bien compris la fin, cela se termine par une énorme tragédie.
L'auteure nous sensibilise au travail inhumain demandé à des êtres humains en Chine et sûrement ailleurs.
Elle utilise une très belle écriture qui pour ma part m'aura permis de lire ce livre très dur au point de vue du supportable, en entier.
Inutile de se voiler la face mais un langage trop cruel ne m'aurait pas permis d'avaler les évènements.
Un livre qui devrait avoir des retentissements dans nos pays à l'heure des manifestations sur le climat et notre attitude consumériste.
J'espère que des associations pour les droits humains internationaux intervient de temps en temps dans ces fabriques du monde.