Critique de Ptitgateau

En fouinant dans ma PAL, je tombe sur ce titre. Je m'en empare car je me dis que cela m'amènerait à réfléchir sur les conditions de travail des jeunes femmes, voire des enfants qui cousent les vêtements que mettent les Européens au niveau de vie certainement plus enviable que ces personnes enchaînées à leur machine à coudre et à qui on annonce 2 500 chemises d'homme qui doivent être expédiées sous 48 heures. Sous la surveillance d'un contremaître impitoyable qui lui même, doit rendre des comptes, elles cousent,sans répit, sous le joug de la discipline stricte que l'on exige dans la fabrique : aucun retard toléré, reprise à la cloche même si on n'a pas terminé l'unique bol de nouilles qui constitue le repas. Contentes lorsque que le travail s'arrête tôt, (à vingt heures !), s'arrêtant pour quelques heures de sommeil.

Ce roman ne décrit pas seulement le travail, mais il expose, discrètement mais sûrement, le mode de vie de la Chine tout entière, le manque de liberté, les comptes à rendre pour tout événement qui survient au quotidien, et la délation que l'on n'a pas de peine à imaginer tant les héros ont peur de rencontrer quelqu'un qu'ils connaissent sur leur chemin.

Et c'est en grande partie à travers une histoire d'amour, qui par comparaison, mettra en évidence cette vie de misère, sorte de récréation ou l'héroïne va goûter à une certaine liberté, que l'auteure, nous raconte cette vie difficile, la vie d'une jeune femme qui a dû laisser sa place d'étudiante à son frère, qui avait envie de rêver, d'avoir le temps de penser, d'écrire des vers et de lire.

Un très beau roman à l'écriture poétique qui ne laissera pas indifférent quand on sait que quelque part, loin de notre pays des droits de l'homme, on souffre pour nous satisfaire.