Critique de IreneAdler

Usine de confection, Chine. Privée de paye pour avoir manifesté et tenu tête à un contremaitre, Mei est coincée dans le dortoir de l'usine. Elle ne peut rentrer dans sa famille pour nouvel an. Cependant elle n'est pas seule : le nouveau contremaître est présent. Commencent 3 jours de passion. Mais ensuite ? La chute sera proportionnelle à l'ascension.
La fabrique du monde : des centaines de jeunes filles attachées (ou presque) à leur machine à coudre pendant 12 heures ou plus. Sans oser élever la voix. Dans des conditions de travail déplorables. C'est la descriptions des usines européennes du 19è siècle. Mais c'est maintenant.
C'est aussi la découverte de la colère, de la révolte, et de l'amour. Des sentiments extrêmes, en résonance avec le peu de considération que les patrons ont pour ces filles, le mépris affiché envers ces campagnardes sans éducation faciles à remplacer .
Ni larmoyant ni culpabilisant, c'est un court roman qui se laisse lire agréablement. Mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, malgré une certaine poésie.