Critique de TelKines

Comme l'a écrit Alfaric dans sa critique, on se retrouve comme dans « Mononoke Hime », mais aussi un peu dans le monde de « Avatar » (le dessin-animé, « The Last Airbender », hein, pas les machins bleuâtres) et j'ajouterai aussi qu'il y a quelques emprunts au monde de « The Witcher » (par rapport au jeu vidéo et à la ressemblance d'un des suivants de Hiro, qui a un petit air de Geralt). Ça c'est dit !

Il s'agit ici d'un shônen dans lequel je me suis immédiatement plongé. Malgré l'heure tardive, à laquelle j'ai pourtant commencé ma lecture, je n'ai pas pu m'en sortir avant la fin du tome. Et cela fait, pour moi, de « Ayakashi » un bon bon titre ! A ce jour, à part « FMA », aucun autre shônen n'avait réussi à me donner envie de lire directement la suite. Bon, en même temps, des shônen, je n'en ai pas encore lu des masses. Mais pour le coup, pour « Ayakashi », le récit et la mise en place du contexte me plaisent fort bien !

Une uchronie fantastique, se déroulant au Japon, qui rassemble des combats, de la magie, des démons chimériques plutôt dangereux, une belle prêtresse pour le moins (sur-)douée et sans doute aussi un poil dangereuse, des moines-guerriers dont Hiro doué mais héritier rejeté par son seigneur de père, un seigneur féodal bien imbu de sa personne, des pirates assoiffés de pouvoir et sûrs d'eux et bien renseignés et pour finir, une ville assiégée qui ne se fait pas de mouron. Cela emprunte quelques clichés mais cela reste frais. Ce premier tome reste un tome de présentation : ça va vite et ça donne un max d'infos.

Cependant, j'ai donc trouvé l'histoire et les personnages de ce manga accrocheurs. de plus, la dessinatrice VanRah n'est pas tombée dans les plus abusifs des clichés du genre : big boobs et pantsu ! Et ce n'est pas plus mal. En plus de l'action bien rythmée, il y aussi des moments plus calmes, d'autres plus « poétiques » et ceux-là mettent en place le contexte de l'histoire et de quelques personnages. Par moment, cela peut être grossièrement et trop vite mis en place mais rien de bien dérangeant pour un premier tome. Des moments d'humour sont aussi présents même si quelques uns manquent de légèreté… cela varie aussi selon les caractères des personnages. Les dessins sont aussi agréables et bien travaillés et détaillés. Toutefois, quelques surcharges font que certains passages font plus tape-à-l'oeil. Mais, il ne s'agit que de quelques points de détails.

Le tome 2 étant sorti depuis quelques temps, il ne tardera pas à se retrouver entre mes mains. En espérant y prendre toujours autant de plaisirs.