Critique de Capridegh

Un homme. Un maître. Des combats. Un collier. Stray dog, c'est un Danny the dog avec des démons appelés Karats. Ils sont capables de prendre une apparence humaine pour vivre comme vous et moi dans la société. Parmi eux, Toru, une bête ô combien terrifiante et violente, utilisée dans des arènes de combats par son maître. Toru finira par rencontrer Senri, un scientifique qui pourrait peut être bien faire basculer son destin.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Stray dog. Wow. Oui, vous m'avez bien entendue : wow. Stray dog, c'est un manga de plus de trois cents pages, ce qui n'est pas négligeable ; on trouve toujours les manga relativement chers, surtout lorsqu'on les lit en quinze ou vingt minutes. Mais avec Stray dog, on en a pour son argent. On prend son temps tellement il y a de pages, tellement le packaging est agréable et tellement les dessins sont remarquables. Car rien que la couverture est envoûtante. Ces couleurs ! Ce coup de crayon ! Elle se distinguait des autres manga dans le magasin où je l'ai acheté. Mais Stray dog se distingue également des autres manga parce qu'il est français. Hé oui ! Et l'auteur est une femme. Hé oui ! L'univers est pourtant très masculin, parfois violent, digne d'un mangaka homme. Mais VanRah a su me surprendre à chaque chapitre. Elle a également réussi à me captiver. Bien que le thème principal et la base de l'histoire ne soient pas sans rappeler celle du film Danny the dog, la touche fantastique du récit (des démons, une force surhumaine, des destins tout tracés, etc) a su en effet apporter de l'originalité à tout ça et aux personnages qui ont alors pris plus d'ampleur qu'aux premiers abords. Malheureusement, à la fin du premier tome apparaît un nouveau personnage et en raison de la relation que Toru entretient avec celui-ci, le récit bascule dans le comique, ce qui m'a relativement déstabilisée. Comme pour alléger le ton du manga, comme si l'éditeur l'en avait obligée, la mangaka fait adopter à ses héros des répliques drôles téléphonées mais qui, à mon grand soulagement, ne s'éternisent pas, l'histoire se terminant sur une nouvelle scène d'action et un pacte qui se conclut entre Toru et ce nouvel élément mystérieux. Pour conclure, Stray dog est un global manga soigné et captivant qui n'a rien à envier aux meilleurs manga du pays du soleil levant et qui a même bien plus de charme que les séries à succès japonaises indétrônables. Chers amateurs de manga, laissez-lui sa chance !
Lien : https://lirecestboireetmange..