Critique de finitysend

Ce cycle a été écris au début des années 70 et s'il est actuellement disponible en un seul volume , les anciennes couvertures des quatre volumes originels sont un pure délice . Elles sont tout simplement plaisantes .Il y a de l'inventivité, des couleurs et surtout elles respectent intégralement les descriptions contenues dans ce cycle . Elles fournissent chacune , un visuel de chacune espèces extraterrestres de cet univers.
Pour info et selon moi : il est évident que ce cycle est la source d'inspiration principale du cycle grandiose d'Omale.
le thème du contact en SF est passionnant car il mobilise des thématiques richissimes tout en matérialisant des univers et des sociétés souvent somptueuses .
Adam Reith s'est échoué sur une énorme planète habitée par quatre espèces extraterrestres et par des hommes dont la position est loin d'être avantageuse. Tous ces gens doivent évidemment vivre ensemble.
Ce Robinson des étoiles devra se transformer en explorateur involontaire et parcourir des milliers de kilomètres sur ce monde déroutant et riche de contrastes extrêmes .
L'intrigue du cycle est relativement simple ( assez mouvementée et dynamique ) et de plus et comme souvent chez Vance elle est légèrement surlignée , un peu marquée en fluo , ce qui permet à des amateurs de SF en culottes courtes de se repérer facilement dans cette complexité touffue.
L'auteur plonge avec délice et intensité dans une peinture excessivement détaillée de cet univers. C'est somptueux et jamais ridicule et c'est absolument envoutant!
C'est un véritable bonheur totalement jouissif de se perdre et d'errer dans ce monde en compagnie d'êtres insolites et de cultures tellement originales et déroutantes qui repose sur de grandes étrangetés biologiques. Des espèces qui vivent à la surface de ce monde immense ou dans son sous-sol .
Une véritable confrontation à l'altérité extrême en compagnie de visualisations puissantes dont la présence ne manquent pas de s'imposer alors qu'elles attendent le lecteur au coin des pages.
La planète tchai est donc une planète compliquée et immense où toutes ces espèces qui vivent intriguent et vivent aussi selon leurs modalités particulières dans des aires où elles sont majoritaires ( et pour certaine également au milieu des autres ) .
Ce récit est satisfaisant car tout est soigné et c'est une véritable ballade en compagnie de personnages bien dessinés . Ils évoluent dans un décor aussi somptueux que dépaysant.
C'est un incontournable du genre SF, plein de sensations , d'images et de découvertes . D'ailleurs les personnages sont souvent touchants alors que la nécessité les force à collaborer avec d'autres espèces dont les individus sont le plus souvent des étrangers absolus .
Les collaborations ou même les confrontations , débouchent souvent au grès des pages sur l'amitié ou au minimum sur la compréhension mutuelle , qui est fréquemment couteuse à obtenir et qui passe occasionnellement par une tonalité drôle et naïve .
Le texte est donc sans lourdeurs pénibles , avec du rythme et des péripéties diverses . Mais attention : Il n'est pas dénué de longueurs .
Il y a aussi une légère tonalité : littérature jeunesse.