Critique de jmb33320

Cinquième et dernier épisode de la Geste des Princes-démons, ce volume voit Kirth Gersen en finir avec le dernier d'entre eux, Howard Alan Treesong.

Mon impression finale est un peu moins enthousiaste que celles des quatre autres romans. L'inventivité, la verve de Jack Vance n'en est pas la cause, car ce dernier roman du cycle apporte son lot de planètes et de créatures étranges, notamment une sorte de décalque hilarant du Midwest américain.

Mon impression globale reste toutefois très favorable. Elle est un peu amoindrie par le fait que cet ultime récit est en partie gâché par du remplissage. Par exemple Jack Vance inflige à son lecteur de larges extraits du Livre des Rêves, écrit par Howard Alan Treesong alors adolescent. Il y confiait ses rêves de grandeur. Ceci peut encore passer car c'est dans le prolongement du récit. Mais Vance n'hésite pas non plus à glisser ce qui s'apparente à une nouvelle entière, sans rapport avec le reste du roman, dans une de ses fameuses citations de début de chapitre.

Et ce que je lui reproche surtout c'est une fin très abrupte : alors que Gersen a enfin accompli sa vengeance, on n'aura pas droit au moindre prolongement. Trois petits tours et puis s'en va…