Critique de Meygisan

Ce tome ci est, à mon goût, un peu mieux que les autres puisqu'il conclut presque magistralement la saga. Et c'est avant tout par la description de ce cinquième prince démon, absolument formidable, complètement à l'opposé de tous les autres, complètement fou, et qui bouleverse radicalement le fonctionnement habituel de Kirth Gersen, ce qui le rend du coup plus attachant et plus humain. L'originalité et l'intérêt du prince est aussi rendu grâce à sa faculté à "échapper" plusieurs fois au héros. Telle une anguille, il échappe plusieurs fois au sort funeste que lui réserve Gersen. Et c'est également l'occasion de lire un récit différent. Si dans les autres tomes, il se déroulait toujours de la même façon, avec un dénouement identique, ici le récit prend une tournure décalé, presque détachée à l'image de l'attitude de Gersen, plus intéressé par son avenir amoureux que par le plus grand criminel intergalactique de tous les temps. Un peu de légèreté amène de la fraîcheur à ce cinquième tome, et à cette saga qui en avait besoin.