Critique de Fifrildi

Cugel serait un des personnages les plus célèbres de l'oeuvre de Jack Vance. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé très sympathique. Au vu de toutes ses aventures, il est très hasardeux de croiser sa route. Cela pourrait vous faire penser qu'il est le « vilain méchant » de l'histoire, que nenni ! Cugel est un anti-héros. Il est déterminé à mener à bien sa quête et pour cela il est prêt à tout. Il est sans scrupules et sans honte et sème des victimes collatérales partout où il passe.

Pris la main dans le sac par le magicien Iucounu, Cugel subit l'invocation nommée Transfert Laganétique de Thasdrubal. Il se retrouve quelque part dans le nord pour récupérer une lentille de verre violet afin de réparer son offense.

Cugel la récupère assez rapidement mais il va devoir trouver le chemin pour rentrer chez lui. Il ne rêve que d'une chose : se venger d'Iucounu.

N'est-ce pas Etarr qui a dit dans Un monde magique : « Qu'est-ce que la vengeance ? Je ne veux pas m'en soucier. Sous peu, quand le soleil s'éteindra, les hommes se retrouveront plongés dans la nuit éternelle et tout mourra. La Terre continuera de tourner dans les ténèbres infinies, avec son histoire, ses ruines, ses montagnes réduites à des monticules. Pourquoi la vengeance ? » ?

La vengeance est un puissant moteur qui donne zèle, ardeur et conviction. Il lui faudra bien tout cela pour faire face aux dangers auxquels il va être confronté.

Une lecture amusante avec une fin qui donne envie de lire la suite.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge Jack Vance / Philip K. Dick 2019