AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enderlion


Si un jour on avait dit à Roy Barch qu'il finirait comme esclave sur une lointaine planète, à l'autre bout de l'univers, pour servir les Klaux, une race extraterrestre des plus belliqueuses, il en aurait probablement ri. Pourtant, c'est bel et bien ce qui va lui arriver, à lui et à la belle Lethkwan. Mais il prendra les devants et se verra à la tête d'une bande de fugitifs certes peu enthousiastes à l'idée d'une évasion mais néanmoins prêts à le suivre. Dès lors, il mettra tout en oeuvre pour fuir Magarak, la planète des forçats et regagner la Terre... ou le premier monde venu.

J'adore Jack Vance. C'est même mon auteur préféré. J'ai presque tous ces livres. J'en ai lu pas mal, mais ma pile à lire le concernant est encore bien fournie.
La Planète des Damnés est l'un de ses tout premiers romans et, bien entendu, il préfigure ce que va refléter l'oeuvre du maître. Alors oui, se profilent déjà quelques petits travers, insignifiants voire amusants pour les uns (les fans), insupportables pour les autres (les... autres). À commencer par l'intrigue et les enjeux de l'histoire qui peuvent paraître bien faméliques, et pourtant ! Et puis, il y a cette surenchère dans la représentation de la virilité, pour ne pas dire du machisme. Ça, c'est sûr, les petits bras du XXIe siècle n'apprécieront pas.

Jack Vance, c'est avant tout de la littérature pour garçon, c'est l'aventure, le dépaysement, l'action et les jolies pépées (souvent pimbêches) qui se pâment d'admiration devant les exploits du mâle patenté. Il n'est pas là pour conter fleurette. Tout du moins, en surface ! Car, dès lors qu'on s'intéresse avec sérieux à l'oeuvre du bonhomme, on découvre un univers beaucoup plus riche et surtout beaucoup plus sensible qu'il n'y paraît. Bref ! Ça, c'était pour les détracteurs...

Et sinon, le livre ?
Il est simplement fun. Idéal entre deux pavés ou deux lectures un peu hardcore. Dommage qu'il soit introuvable, quand d'autres bou... mer... titres sont réédités à outrance, jusqu'à l'écoeurement.
It's life ! Faut pas compter sur les éditeurs pour faire preuve de bon sens. Ça aussi, c'est dit, tiens !

Vous aimez la SF et la fantasy ? Encore plus la Science-Fantasy ? Si vous aimez Jack Vance et que, par chance, vous veniez à trouver La Planète des Damnés, allez-y faire un tour les yeux fermés. Vous ne perdrez pas votre temps ; bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}