Critique de Aurelien38

Sjambak, un nom énigmatique pour un recueil de 6 nouvelles et un court roman. Ces histoires traitent de différents sujets : space opéra, colonisation, fantastique, ... A travers ces histoires, Jack Vance met en scène différents personnages, plus ou moins attachants dans des situations extraordinaires. Pour le roman, Parapsyché, l'auteur nous plonge dans une enquête pour découvrir s'il existe une vie après la mort.

Ce recueil présente des nouvelles de Jack Vance assez datées mais pour la plupart inédites au moment de la sortie de l'ouvrage. La sélection des nouvelles est assez surprenante car en plus des 6 nouvelles figure un court roman qui traite non pas de space opéra comme semblait l'indiquer la quatrième de couverture mais plutôt de fantastique. Au final ces 7 histoires n'ont pas un intérêt exceptionnel. Dans la majorité les histoires sont peu intéressantes et finissent bien souvent en happy end avec une chute saugrenue. C'est notamment le cas de la nouvelle qui porte le nom du livre. Sjambak illustre bien les problèmes de cet ouvrage, une nouvelle qui semble inspirer de Dune mais sans la saveur de ce dernier. le récit manque de profondeur et au final on retrouve peu de réflexion autour des histoires, hormis le roman concernant Parapsyché et encore il présente des scènes assez irréalistes. Etant le premier livre que je lis de Jack Vance, je pense qu'il ne met pas en avant le talent de cet auteur. Je vais me tourner prochainement vers le cycle de Tschaï espérant une meilleure surprise.

Un livre évitable, mieux vaut se tourner vers d'autres recueils de nouvelles.