Critique de babounette

La Reine, la Loi, la Liberté - Linda Vanden Bemden - Roman - Editions Weyrich -
Collection Plume du Coq - Lu en juillet 2021.

Je remercie chaleureusement saigneurdeguerre de m'avoir donné ce livre à lire.

Linda Vanden Bemden dédie son livre
"A tous ceux, qui dans la vie trébuchent. A ma soeur, éternelle absente".
Sa soeur est décédée.

La narratrice, interprète judiciaire tout comme l'autrice, se prénomme Anne-Omalie ! Ça ne s'invente pas ! Née un 29 février, le choix de son prénom fût cornélien. "La mère aimait bien Anne, mais hésitait avec Noémie. le père avait un faible pour Amélie"

Devant tant d'indécision, l'obstétricien proposa un mélange de tous ces prénoms et les parents furent ravis de la consonance mélodieuse d'Anne-Omalie Valdieu.

Anne-Omalie vit à Bruxelles, dans un appartement au fond d'une impasse.
Au rez-de-chaussée, habite Fannie, vieille dame passionnée de mots croisés et qu'Anne-0 aime beaucoup. Il y a Bea aussi, sa meilleure amie.
Il y a aussi son ex amoureux surnommé "Mille pétards". Et ses parents installés en France depuis qu'Anne-O a terminé ses études .
Voila pour les personnages principaux.
Ah, non, il y a encore , j'allais l'oublier, l'ineffable Monsieur Poncin.

Anne-O nous décrit les péripéties drôlatiques ou dramatiques de son métier dans un langage truculent, du vif-argent, un humour toujours présent. de la mère infanticide aux condamnations pour faux et usages de faux, non respect du code de la route, violences conjugales "la mère : "Pitié, ne m'enlevez pas mes enfants, je les aime plus que tout"
Le juge : L'amour ne fait pas tout, Madame, il faut aussi un cadre..."
"Je réalise à ce moment-là combien ma propension à vouloir sans cesse sortir du cadre provient du fait d'en avoir eu un". Pge 38
Tout ou presque y passe, c'est franchement drôle.

Mais ce n'est pas tout !
Cette Anne-Omalie (elle est divine) fait partie d'un groupe provocateur qui mène des actions d'entartage de personnalités afin de prouver que de simples citoyens peuvent franchir les barrages de sécurité. Juste avant les attentats de Bruxelles dans l'aéroport et dans le métro, le groupe décide d'entarter rien moins que le Roi et la Reine des Belges ! le chapitre est tout simplement hilarant, mais notre interprète assermentée se retrouve en taule.
Vous croyez que ça s'arrête là, et bien non, notre Anne-Omalie, lors d'une audition pour une accusation de viol, fait la connaissance de Monsieur Poncin, Love-Coach à ses heures. Comme ses affaires de coeur ne sont pas au top, elle décide de se faire aider par ce personnage qui n'était nullement coupable de viol. Chapitre qui m'a fait bien rire aussi.

Vous avez tous compris, j'ai aimé ce livre de Linda Vanden Bemben, qui m'a emmenée au pas de course et avec un humour déjanté dans le milieu judiciaire belge et dans une organisation de provocateurs pas bien méchants.

J'ai lu ce livre sous le soleil de Cannes, au milieu du chant des cigales, des pins parasol et des lauriers rose, rouges et blancs.
Merci Saigneurdeguerre pour ces bons moments passés avec Anne-Omalie.