Critique de Anmoon

L'héroïne de ce livre, Anne-Omalie Valdieu, née un 29 février, est interprète judiciaire à Bruxelles. Elle nous fait partager son quotidien tant professionnel que privé, et nous amène à rencontrer au fil des pages accusés, voisines et amis militants dans la droite ligne de Noël Godin.

J'ai passé un moment agréable avec cette jeune femme pleine d'humour et d'humanité. Dans les moments professionnels relatés, on sent que l'auteure, également interprète judiciaire, amène des moments vécus, son écriture ayant une intensité particulière de temps à autres. Sans rien en dire de plus, il y a dans ce livre quelques pages particulièrement touchantes malgré les faits très durs qui y sont relatés. L'humanité qu'elle a donnée à sa principale protagoniste, elle l'éprouve certainement elle-même, et ce côté vrai, je l'ai ressenti à plusieurs reprises au fur et à mesure de ma lecture.

Si les propos semblent légers, anecdotiques, si les remarques d'Anne-O sont pleines d'humour, elles parlent aussi à demi-mots de l'état pitoyable de notre système judiciaire, et on sent que l'humour est parfois présent pour rendre le quotidien plus supportable. Et là, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une lecture belge dans tous les sens du terme, avec autant d'absurde que d'auto-dérision.

En résumé, une rencontre sympathique, une lecture légère, ou peut-être pas tant que cela, finalement.