Critique de monito

monito
18 septembre 2009
Intéressante réflexion du philosophe Raoul VANEIGEM dans ce petit ouvrage facile à lire et écrit dans une belle langue classique.
Poser la liberté d'expression, le droit de tout dire, comme incarnation de la générosité à laquelle aspire l'humanité, face à la prédation et l'enfermement que constitue la recherche absolue du profit, donne à la pensée de VANEIGEM un tour très politique qui n'est pas pour me déplaire.
Certains passages dont je partage le fond et l'objectif me paraissent néanmoins difficiles à mettre en oeuvre. L'auteur tente de faire renaître la confiance en l'homme mais n'y parvient pas totalement, ou alors idéalement seulement.
S'il invite à tout dire, il n'invite pas à tout partager, mais les propos de haine, des propos révisionnistes ou de toute nature afférente sont autorisés par VANEIGEM. Il pose que l'Homme est en capacité d'être éclairé par ces propos mêmes, dans sa recherche naturelle du bonheur. Il annonce en outre que bien souvent les plus ardents défenseurs de la parole acceptable, les censeurs des propos ignobles, peuvent aussi avoir intérêt à cette mise en scène d'indignation, le bien ayant besoin du mal pour faire « prospérer » un commerce que l'auteur n'a de cesse de dénoncer sous toutes ses formes.
Ce livre n'est pas une leçon de tolérance, mais un appel à l'éveil du sens critique et à la relativité maximale.
Il peut être utile, donne à voir sous un nouvel angle, mais VANEIGEM ne me le reprocherait pas, quel est l'intérêt de l'auteur de ces propos ?