Critique de Jmlyr

Jmlyr
30 septembre 2019
Le mystère de l'origine. Celle de la vague générée par une dépression très au large comme celle de l'être né d'une union inconnue et lointaine.
Suivre la houle comme le vague à l'âme, et se heurter aux lames pour oublier les larmes.

Glisser sur la face bleutée comme on surfe sur la vie, trop vite parfois, avec la peur au ventre. Ou bien maîtriser sa planche et épouser la vague qui ouvre comme pour mieux s'ouvrir au monde, et renaître.

Tout quitter. Certes ! mais même en croyant n'emporter que le minimum, on retrouve dans les bagages à l'arrivée ses questions existentielles.
Se relier aux éléments, se fondre dans l'immensité océane, batailler parfois pour passer la barre, méditer en chevauchant sa planche, le regard rivé vers l'horizon, attendant la prochaine série, et surtout, faire le bon choix. Partir au bon moment, comme dans la vie !

Anaïs VANEL est venue surfer la Sud pour ne plus perdre le Nord.
Elle a quitté la ville, son rythme fou et sa superficialité pour s'enivrer d'essentiel, retrouver le vrai goût des choses, surtout découvrir la pratique du surf, encore et toujours, jusqu'à l'obsession.

C'est un chemin initiatique entre dunes et marées, et l'histoire se déroule au gré des saisons, pour former une boucle. L'écriture est fine et précise, les descriptions poétiques et touchantes, la mise en page surprenante, avec des textes courts, des allers-retours vers l'enfance.

Le surf lui aurait-il sauvé la vie ? Pour connaître ce sport à un modeste niveau, je sais le plaisir et les frustrations qu'il provoque, mais il mène aussi à soi.
Je remercie infiniment Babelio, et les éditions Flammarion pour ce livre qui ne pouvait que me plaire !

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..