Critique de motspourmots

Bienvenue dans le monde merveilleux des start-up ! Ses levées de fonds, ses pitchs façon "3 minutes pour convaincre", ses courbes de croissance mirobolantes, ses incubateurs et autres licornes. Ce roman s'avère un excellent moyen, à la fois ludique et didactique de se mettre à jour côté vocabulaire... A l'heure où notre société se met "En marche !", ce n'est pas forcément inutile.

Nous voilà donc embarqués aux côtés de Marianne et Lucas, deux amis d'enfance qui se sont retrouvés récemment et ont décidé d'allier leurs compétences pour créer une start-up dont le lecteur ne connaîtra jamais l'objet. Ce n'est pas le propos. de toute façon, ce n'est pas l'idée qui compte mais la façon de la vendre au point de convaincre qu'elle peut devenir indispensable. Marianne s'attache au développement commercial et à la gestion, recherche de partenaires, levées de fonds tandis que Lucas est le geek de service, développeur indispensable cachant sa timidité derrière l'écran où il passe ses journées et ses nuits à coder. Au sein de l'incubateur dans lequel ils peaufinent leur projet et surtout le marketing qui l'accompagne, ils rêvent de succès foudroyant. C'est à dire devenir le "Uber" ou le "AirBnb" de leur secteur et éblouir les investisseurs voire être racheté par Google ou équivalent. Sauf qu'il y a beaucoup de monde sur la ligne de départ et très peu d'élus.

Silicon Valley ton univers impitoyable... Débarqués à San Francisco pour trouver des fonds au moment où leur autre associé les a plaqués, Marianne et Lucas vont devoir faire face à un parcours semé d'embûches au cours duquel il leur faudra faire bonne figure, coûte que coûte. Un parcours qui va les confronter à leurs désirs réels : après quoi courent-ils au juste ? Quelles chimères ? Quels manques cherchent-ils à compenser ? L'écosystème dans lequel ils veulent briller ne s'avère-t-il pas trompeur ?

Il y a quelque chose d'un peu vain dans l'agitation de Marianne, son envie (besoin ?) d'afficher une réussite à tout prix, ce qui se matérialise par la mention C.E.O sur sa carte de visite. A l'idée d'échouer, de repartir dans l'économie réelle, redevenir Consultante dans un Cabinet de Conseil, elle sent le sol se dérober sous ses pieds. Alors elle repart au combat, affiche son sourire de façade et pitche. On a envie de l'envoyer en cure de silence et de repos dans un endroit isolé à la campagne histoire de la faire réfléchir calmement au sens de la vie.

Rachel Vanier connaît bien son sujet (elle a pratiqué) et nous entraîne avec beaucoup de réalisme et d'enthousiasme dans ce monde qui pourra sembler extra-terrestre à certains. Un monde dans lequel on n'échappe pourtant pas aux questions existentielles... preuve que ce sont bien des humains et pas des machines qui cogitent dans cet écosystème. Un voyage trépidant et très instructif qui donnera peut-être envie à certains de se lancer dans la course des licornes.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..