Critique de OceanOfBooks

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n'être jamais effacée."

Une réécriture moderne du mythe de Médée, une femme faite de rage et de vengeance. Ici pas de magie, pas de dragon ou même de divinités. Médée les sites oui (Hécate, Nout, Helios..) les invoque même, mais aucunes n'interviennent.
Tout commence en Colchide, terre natale de Médée qu'elle fuit à présent. Pourquoi? À cause de sa trahison. Elle a aidé Jason, un étranger venu de Iolcos, à voler la Toison d'or et à fuir Éétés le roi de Colchide et père de Médée. Un roi cruel qui, Médée le sait, n'en restera pas là car ce dernier s'empresse de les prendre en chasse. Elle va s'enfuir avec Jason et les argonautes à travers les mers à bord de l'Argo, mais avant de partir elle enlève son frère Absyrtos et une fois en mer, voyant que son père ne tardera pas à les rattraper, elle le tue, découpe son corps et le jette morceaux par morceaux à la mer. Son père fou de douleur s'arrête à chaque fois pour récupérer les morceaux de son fils ce qui permet à l'Argo de distancer peu à peu ses poursuivants. Mais Iolcos est encore loin et Médée ne laissera aucun homme, aucun roi, la soumettre, l'humilier, plus jamais même si pour cela elle doit emplir ses mains de leurs sangs.

Une plume particulière qui ne m'a pas vraiment captivée. L'histoire en elle-même vaut la peine d'être lu, c'est une relecture intéressante assez fidèle malgré quelques changements. Médée est un personnage complexe et l'auteur réussi l'exploit de retranscrire parfaitement cette complexité. Malheureusement je n'ai pas réussi à adhérer à la plume de David V., trop "haché" à mon goût. Par contre je remercie l'auteur de ne pas avoir "fini" l'histoire car le récit de Médée n'a justement pas de fin à proprement parler.