Critique de Mladoria

Terrible histoire de famille mais pour laquelle on ne ressent aucune empathie pour le personnage du père aussi dramatique que soit sa situation. Ce personnage m'a été antipathique et pitoyable tout au long du récit, aussi bien dans la première partie où Roy, son fils est le narrateur que dans la seconde où Jim, le père prend le relais. Il essaie de trouver des explications à son comportement alors qu'il n'a aucune excuse. Il a simplement fait de mauvais choix tout au long de sa vie et ne fait que se plaindre de leurs conséquences sur sa vie par la suite. C'est une succession d'auto-apitoiements qui m'a dégoûtée. Loin de le prendre en pitié, on le déteste froidement.
La première partie a cette beauté des grands espaces sauvages dans les descriptions du garçon, malgré la psychologie de l'adolescent un brin tourmenté par ce père tantôt distant tantôt proche et confiant des secrets perturbants à entendre pour un fils.
La seconde partie est une fuite en avant vers une issue courue d'avance et une démonstration de psychologie du déni.
Je ne sais pas trop si j'ai aimé ce livre. C'est remarquablement bien écrit et les paysages hostiles et sauvages permettent de s'immerger dans cet hiver glacial et ce monde de la survie mais le personnage du père est vraiment perturbé, ce qui rend le récit très glauque, malsain à certains moments.
Une percée dans l'âme sauvage du monde et dans ce que l'humain a de noirceur cachée.