Critique de Xynthia

Le jardin des hommes est un concentré de circonstances expressives de la colère masculine à travers plusieurs situations de la vie.

Le narrateur tient un journal et raconte ses colères et celles de son entourage avec des récits entrecoupés de séances de jardinage et de dessins en noir et blanc.

C'est ainsi qu'au fil des pages une palette de colère s'étale sur le papier : la colère pour puiser de la force, faire enfin face aux injustices, la jalousie, le danger, les non dits, la maladie, l'enfance, le domaine professionnel... d'avoir trop attendu avant de s'exprimer et de se révolter avec des expressions colériques franches qui aident à prendre sa place et à lutter contre ce qui dérange et exaspère les hommes.

Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir qui renferme de nombreuses citations que j'ai appréciées comme celles-ci :

Je ne suis pas un bon coléreux, un gars qui saurait exprimer un mécontentement pour faire cesser une injustice, une humiliation. Un chat qui n'aurait pas peur de traverser la rue dans les phares des femmes !

Le silence du père, cet amour sans paroles, il a fallu qu'il passe par la parole et la colère pousse à parler.