Critique de _BNFA

Qui est Théo ? C'est sur cette question que s'ouvre le roman. C'est Léa, une petite fille de neuf ans dont les parents sont divorcés, qui la pose au lecteur.
En fait, Théo c'est Théodora, la nouvelle compagne du père de Léa, qui entre un jour dans la vie de la petite fille. C'est une jeune femme exubérante, désordonnée, pas franchement jolie mais très gaie, qui chante tout le temps et a un drôle d'accent. Contrairement aux précédentes amies de son père, Théo ne cherche pas spécialement à plaire à Léa mais, justement, elle lui plaît beaucoup !
Théo est grecque et transmet à Léa son amour de la Grèce, de la moussaka faite maison à la mythologie racontée avec passion. Avec elle, la petite fille découvre l'histoire d'Alexandre le Grand et d'Ulysse, et apprend peu à peu à aimer la Grèce. Au fil du temps, une vraie amitié se noue entre Théo et Léa. Chaque été, Théo, son fils Vassili, Léa et son père partent à Isthiminia, une petite île grecque. Léa y passe des vacances inoubliables, au milieu de paysages paradisiaques.
Mais un jour, après plusieurs années d'un bonheur familial sans nuages, Léa apprend que Théo est partie et ne reviendra pas. Pire, son père lui interdit de la contacter. Léa, désormais adolescente et très attachée à Théo, ressent cette séparation brutale comme une terrible injustice. Plusieurs années passent, pendant lesquelles Léa reste sans nouvelles mais refuse d'oublier cette femme extraordinaire qui lui a tant appris.