AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


Je clique sur Masse critique de Babélio… Sauf que

Après une semaine d'attente, je reçois comme prévu un livre jeunesse gentiment offert par les éditions Actes Sud Sauf que je découvre médusé que ce n'est pas un album jeunesse pour ma fille de quatre ou cinq mais un roman de quatre-vingt pages. Bon, ce n'est pas si grave que ça… mon fils bien plus âgé pourra le lire !

L'ouvrage en main assis confortablement dans le métro, je commence mon premier roman comme c'est écrit sur la quatrième de couv'… sauf que j'en ai tout de même lu des centaines d'autres avant... Mais bon, je fais comme si… scrutant attentivement les autres passagers du train qui tenteraient insidieusement de lire la quatrième de couverture !

Bientôt un quart du roman avalé, je suis sérieusement embarrassé (et je suis poli) par ce petit garçon qui n'arrête pas de compter le nombre de pas nécessaire pour aller du point A au point B. 14 pas théoriquement, 13 s'il allonge sérieusement sa foulée pour sortir de l'allée de sa maison. 45 jusqu'au coin de la rue. En tournant à gauche, 37 pour aller jusque devant chez madame Soger. Bon, j'aime bien les maths mais quand même… Continuons tout de même !

Bref, depuis que ses parents ont accepté que Valentin aille à l'école tout seul, cet enfant vérifie très scrupuleusement son trajet de peur de se tromper de chemin en route et par-dessus tout d'arriver en retard à l'école… Sauf que ce matin, un petit grain sable va enrayer la belle mécanique de valentin.

En effet, le garçon a trouvé un objet très convoité près de l'abribus et se pose mille questions sur la manière de procéder… Sauf que les réponses qu'il va prendre ne sont pas les bonnes !

Afin de garder tout le suspense de ce court roman, je ne dévoilerai pas l'objet source de tous les maux de ce pauvre Valentin… Sauf que je pourrais vous mettre sur la voie avec un indice…

Sauf que si vous trouviez l'objet avec mon indice, vous ne seriez plus tenter d'acheter ce roman d'Anne Vantal. Un texte très bien construit dont le but est avant tout de porter un regard curieux sur un mode de fonctionnement étrange qui peut nous faire peur au premier abord.

Sauf que si vous avez plus de dix ans, c'est plus vraiment pour vous… Sauf que

Ps : mon fils sceptique au début (comme moi d'ailleurs) a plutôt bien aimé ce roman mais n'a pas entièrement compris tous les sous-entendus du texte, ce qui ne m'a pas surpris.
Après la lecture, il est donc nécessaire d'échanger et d'expliquer à son enfant plus le pourquoi du comportement plutôt surprenant de Valentin. Bonne lecture…
Commenter  J’apprécie          599



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}