Critique de jamiK

jamiK
07 septembre 2020
Il y a une chose que je ne supporte pas dans la bande dessinée, c'est la profusion de bulles dans les pages, plein de petites phrases courtes, souvent sans intérêt, éparpillées dans toute la page, mais en plus, c'est écrit dans une typo numérique uniformisée faussement manuelle, on n'est pas très loin du “Comic Sans”, l'horreur absolue pour un infographiste (référer-vous à la série “Paul” de Michel Rabagliatti), et parfois même, le texte est directement sur l'image avec un contour blanc par derrière pour la séparer de l'image de fond, ça me donne des boutons. le graphisme est peut-être pas si mal, mais bien trop effacé derrières ces phylactères intempestifs. Donc c'est avec de gros aprioris que je démarre cette lecture. L'histoire en soi est assez plaisante, le personnage principal est touchant, la romance est ce qui est le mieux réussi dans cette bande dessinée, mais son aspect réaliste, presque comme un témoignage ne m'a pas non plus emballé, je ne suis pas le public pour ce genre de récit. Mes années de flirts sont sans doute maintenant trop loin. Les histoires de coucheries des jeunes m'indiffèrent totalement. Alors je me suis bien ennuyé dans cette lecture, les défauts cités plus haut l'ont même rendue parfois pénible. Il reste les réflexions autour des origines ethniques, du racisme, parfois pertinentes, s'intéressant au poids des clichés dans la vie de tous les jours, mais hormis quelques réparties intéressantes, les propos se perdent dans une ambiance générale d'insouciance, de légèreté, le sujet n'est qu'effleuré, restant en retrait derrière l'aventure amoureuse. Vous l'aurez compris, le plaisir de lecture n'était pas au rendez-vous, cette bande dessinée n'était pas pour moi.