Critique de cilijoya

Après L'année du dragon, l'année de la chèvre ! Après avoir découvert la vie de Franck, on suit celle de Bernadette qui était déjà présente dans le premier opus. Pour ceux qui n'auraient pas lu L'année du dragon, aucune importance on peut lire l'un sans avoir lu l'autre.

Bernadette est à un tournant de sa vie. Cette jeune femme de 36 ans se pose beaucoup de questions : la routine s'est installée dans son couple, sa fille ado se comporte bizarrement, son mari a abandonné ses rêves, sa mère vient de perdre son père....et puis il y a Simon, le prof de gym qui la dragouille un peu et de nouveaux rêves qui la taraudent, partir à l'étranger, avoir un troisième enfant... On plonge dans l'intimité d'une famille avec beaucoup de délicatesse. Les dessins sont simples, presque posés sur la page comme un premier jet. Les couleurs participent à l'ambiance de cette BD doucement bousculée, comme la vie de Bernadette. le seul petit bémol, j'aurais aimé suivre certains personnages plus loin, la relation entre la mère et le grand-père notamment m'a laissé un goût d'inachevé, on n'en sait pas assez.

Une bonne BD, pleine de douceur et de questions bien amenées. La BO de ma lecture, la pop mélancolique de "Requin chagrin" : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=m-2U4NwAFTc ♫♪