Critique de Myriam3

Après Entre Ici et Ailleurs, je récidive avec cette intégrale regroupant trois tomes.
Je n'y ai pas retrouvé le petit plus qu'il y a dans celui précédemment cité, c'est-à-dire cette quête identitaire qui était le fil conducteur, mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette série.
Vous l'aurez deviné, il s'agit des chroniques d'un immeuble de trois étages: une femme seule avec ses deux enfants en bas âge, un couple vieillissant et leur chien, et enfin un jeune couple d'étudiants.
4 âges de la vie, des étapes différentes, et les relations qui se tissent entre ces personnes.
Je le dis encore une fois, Vanyda dessine avec beaucoup de grâce et de subtilité ses personnages, et les aborde de la même manière.
Ici on est dans la vraie vie et non dans les films ou la fiction qui dramatise, donne un début et une fin, explique. On se trouve dans une tranche de vie de l'immeuble, et ça aurait tout aussi bien pu en être une autre.
On s'amuse du radotage de la plus âgée qui, à chacun de ses voisins, raconte la même chose - mais on est les seuls à le savoir! - on s'attendrit sur le jeune couple en phase de routine, on est ému par la jeune maman qui cherche aussi à garder son indépendance.
Les scènes sont extrêmement vivantes et réalistes dans leur aspect anecdotique et Vanyda a un sens aigu des détails et des attitudes, à tel point que je me suis souvent retrouvée mot à mot et par le geste dans ceux de la mère avec ses enfants!

Une vraie lecture plaisir, à renouveler!