Critique de Laurany

Un roman graphique en trois tomes tout à fait captivant.
Vanyda met en image ici la vie quotidienne de trois "familles" d'un immeuble. A la manière de "la vie mode d'emploi", le lecteur suit les habitudes et les petites péripéties De Claire et Louis, un jeune couple qui sont ensemble depuis le lycée et qui vivent ensemble, d'une maman et ses deux enfants ainsi qu'un couple et leur chien Gipsy. Les intrigues illustrent les moments heureux ou difficiles des personnages selon leur âge ou leur situation familiale. Il est question de différentes thématiques dans la vie : la question de l'incompréhension dans le couple, de relation conflictuelle constante, du deuil, du fantasme, la peur de perdre celui ou celle qu'on aime ou encore de l'espoir de voir revenir le père de ses enfants.
Les personnages sont attachants et ont chacun une identité forte et propre que Vanyda cultive à merveille.
Les dessins sont toujours aussi réussis et permettent une réelles immersions dans l'histoire. Les visages des personnages sont démonstratifs de leurs sentiments et certains dégagent même un certain charme comme Louis, Claire ou la maman de Rémi. Rémi et Charlène sont également des enfants aux très beaux traits du visage. Certaines scènes érotiques sont également très bien dessinées avec une certaine légèreté qui permet de concevoir l'amour avec une grande tendresse.
Bref, j'ai été charmée par cette bande dessinée que je recommande vivement pour un public adulte ou lycéen.