Critique de marianne

En vadrouille dans ma médiathèque au rayon des BD (chose rare), j'ai fait quelques bonnes pioches, dont L'immeuble d'en face (2004), de Vanyda. Je l'ai choisi parce que sa préface a été rédigée par Frédéric Boilet, dont j'avais déjà lu l'excellent Epinard de Yukiko.

La recette est simple, vue et revue : on prend un immeuble et ses habitants, à un étage une femme seule, enceinte et ayant un enfant de 5-6 ans, à un autre étage, un couple d'une quarantaine d'année qui se supporte à peine et enfin à au dernier étage, un jeune couple.

Maintenant, faites se croiser ces gens dans l'escalier, dans la rue, etc, et vous obtiendrez cette BD, avec des gens comme on en trouve dans la vie de tous les jours (sans rien de préjoratif là dedans), un peu comme une chanson de Vincent Delerm...

Je ne m'y connais pas en qualité de dessin, donc je ne m'avanturerai pas à les commenter (mais en ma qualité de novice, ils m'ont plu).

le tome 2 est sorti en 2007, j'espère le trouver lors de ma prochaine escapade !