Critique de Lademoiselleauxcerfs

Dans cet immeuble vit trois familles : une mère célibataire, un couple assez distant et deux amoureux qui entrent à peine dans l'âge adulte. Ils vivent tous à des étages différents et pourtant, leurs histoires sont reliées les unes aux autres.

C'est une petite bande-dessinée qui retrace le quotidien de plusieurs foyers. Il y a cette maman qui élève seule son fils et dont le second bébé est en route. C'est une femme très attachante et son histoire, que l'on connaît à la fin, m'a vraiment émue. C'est un bout de femme plein d'amour qui veut le bonheur des personnes qu'elle aime. À l'étage du dessus vivent Jacky et Fabienne. C'est un couple assez distant et froid dans le déni de leur situation, pourtant le lecteur sait parfaitement ce qu'il se passe au sein de leur ménage. Et au dernier étage se trouve Louis et Claire, ces jeunes amoureux qui découvrent la vie à deux, le premier véritable amour et leurs fantaisies de jeunesse. Ils sont très attachants et je pense que l'on peut rapidement s'identifier à eux, du moins je me suis reconnue ayant à peu près le même âge qu'eux, des idées farfelues et des comportements enfantins comme Claire.

Je souhaitais une lecture légère et sans prise de tête, c'est pour cela que je me suis dirigée vers cette trilogie de Vanyda. Je souhaitais découvrir d'autres titres de cette autrice mais également être surprise. Je me suis posée la question suivante : comment le quotidien de familles peut-il être intéressant à lire ? Une fois de plus, Vanyda m'a impressionné. Il est vrai que l'on suit la routine de ces familles mais plus les pages défilent plus le suspense se met en place et les révélations éclosent. La fin m'a impressionné et j'ai hâte de lire la suite que je garde pour des moments où le moral est en bas. C'est une jolie lecture douce et tendre, avec des hauts et des bas dans la vie des personnages mais l'ambiance est si chaleureuse que ce premier tome m'a redonné le sourire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..