Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Il existe des bd qui nous transportent dans un univers imaginaire qui nous apporte du rêve loin de toute réalité. Et puis, il y a celles qui traitent du quotidien afin de sonder l'âme des gens. C'est un peu si on opposait des films d'auteurs intellectuels à des cinéastes de film d'action populaire. C'est curieux de retrouver ce même phénomène dans la bd.

Alors, je ne suis ni partisan d'un type de bd, ni de l'autre puisque que je l'aime dans son ensemble et dans sa diversité. Bien sûr, il peut y avoir des bd de type action excellentes et d'autres moins bonnes. Idem en ce qui concerne la bd intimiste. Il ne faut pas à mon humble avis s'enfermer dans un genre jusqu'à le vénérer en méprisant le reste. C'est ce qui arrive parfois.

Pour en revenir à l'immeuble d'en face, c'est plutôt très bien dessiné. On peut être toute jeune et avoir déjà un très bon coup de patte. J'ai été séduit par le graphisme qui m'a tout de suite plu.

Par contre, en ce qui concerne le scénario, il n'est pas très intéressant car on ne sort pas du monotone. Cependant, il y a des effets de case qui jouent sur la juxtaposition des trois locataires que j'ai bien appréciés.

Je sais bien qu'on ne se situe pas dans la grande aventure mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur le plus manifeste dans le quotidien de la banalité et des relations de voisinage qu'elles soient pacifiques ou orageuses.

Si encore, on pouvait s'amuser par des anecdotes croustillantes ou s'il y avait une certaine poésie un peu planante ! Non, c'est quand même assez plat mais suffisamment sympa pour qu'on manifeste de l'intérêt à la lecture. C'est toute l'ambiguïté d'une telle première oeuvre. L'auteure a encore de beaux jours devant elle.