Critique de lilimarylene

C'est une bande-dessinée très subtile. En fait, au début, j'ai eu peur, et je me suis dit : ça ne va pas me plaire, il s'agit de petites histoires sans intérêt, de tranches de vie banales. Mais en fait, on se rend compte que petit à petit, on s'attache aux personnages, et on apprend à les connaître au même rythme qu'eux-même apprennent à connaître leurs voisins ! C'est très réussi, car tous les personnages prennent progressivement de l'épaisseur. J'aime aussi le sens du non-dit développé par l'auteure : parfois, les images en disent plus que les mots... Je trouve également intéressant de naviguer entre la sphère privée et parfois très intime de chaque habitant et la sphère "publique", celle des relations avec les voisins. Même si petit à petit, les deux se brouillent et se mélangent... La construction de la BD est également intéressante : j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui se passe sur trois lignes. Pour être plus claire, il s'agit en fait de trois histoires, avec une ligne pour chaque étage, les trois lignes étant superposées sur plusieurs pages, ce qui fait qu'on peut lire chaque histoire de façon linéaire, ou les lire page par page, avec l'impression de découvrir ce qui se passe dans l'immeuble de façon simultanée. Un principe astucieux et efficace. En tout cas, pari réussi : j'ai très envie de lire la suite de cette série et de voir ce que les voisins deviennent !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..