Critique de melochine

Cette bande dessinée aborde un sujet intéressant et souvent méconnu : l'histoire du Laos, petit pays d'Asie du Sud-est, coincé entre le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et la Chine.

On y suit plusieurs personnages et leurs familles entre les années 1930 et aujourd'hui. On y apprend les ravages du communisme et de la guerre, certains ont réussi à partir étudier en France, d'autres se sont retrouvés dans les camps de réfugiés au Vietnam... Dans tous les cas, ils ont dû s'adapter pour continuer de vivre.

J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs, le rendu visuel est très beau et sert bien l'histoire. On y voit de nombreux détails de la vie quotidienne des laotiens, de leur culture, les habits traditionnels, les relations familiales, le bouddhisme, etc. Mon seul regret est que l'on a du mal à suivre à certains moments, entre les sauts dans le temps et le passage d'un personnage à l'autre. C'est bien dommage, mais j'en recommande tout de même la lecture pour la beauté des illustrations, quitte à la relire pour bien tout comprendre :)

Si vous avez lu d'autres BD de Vanyda, vous reconnaitrez bien son style, même avec beaucoup plus de couleurs !