Critique de Skorski

Malgré son titre un rien irritant à mon sens (prétentieux et déjà vu), je me suis laissée prendre au jeu de cette oeuvre qui enchaînent les micro-récits de personnages qui se croisent, voire s'entrecroisent pour certains.

Le dessin m'a beaucoup plu, aéré mais net. le noir et blanc domine l'ouvrage mais une couleur dominante vient s'ajouter à chaque histoire, lui donnant ainsi une identité qui s'accorde avec son personnage principal. Ce côté aquarelle donne de la légèreté et de la vivacité à l'ensemble.
Quant aux différentes histoires qui se succèdent, toutes ne m'ont pas également touchée. Pour tout vous dire, j'en ai trouvé certaines un peu gnan-gnan (cousues de fil blanc et/ou pleines de bons sentiments).

Néanmoins, je pense que parmi ce pot-pourri, il y en aura forcément une qui résonnera avec le lecteur de par la situation évoquée ou le profil des personnages – même si on s'intéresse à des préoccupations de 20-35 ans, plutôt citadins voire citadines (et non, je n'ai pas dit « bobo »).

L'enchaînement s'intensifie pendant la seconde moitié du volume avec des histoires plus courtes et plus nombreuses, ce changement de rythme m'a un peu désorientée car je trouvais que le tout perdait un peu en cohérence.
Il reste que le procédé sort un peu des sentiers battus et que l'album est très agréable à feuilleter, et réalisé sans prétention (voilà, la boucle est bouclée). Pour ma part, j'ai trouvé mon compte dans plusieurs de ces historiettes et cela m'a mise de bonne humeur pour la journée.

A lire dans un café tranquille en attendant des amis.