AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Philisine


Un petit goût de noisette est une chouette bande dessinée qui parle d'amour, de désir, d'attente, d'envie de construire une histoire sérieuse ou pas, avec habileté ou maladresse, avec romantisme parfois. Chaque chapitre met en lumière un personnage qu'on retrouvera de façon cyclique. Garçons et filles : tous logés à la même enseigne ! Un petit goût de noisette offre une galerie de portraits variés et je pense que chaque lecteur peut se retrouver dans une des situations décrites (ce fut mon cas).

Bien sûr, mon petit coeur de (vieille) midinette a eu un coup de coeur pour Corentin et sa capacité à tenir ses promesses. Mais j'ai aussi apprécié les autres protagonistes, chacun pour sa "qualité" intrinsèque : le lourdaud de la drague, le bel hidalgo en pigeon voyageur, la butineuse, le couple kleen qui ne cesse de s'attendre et de se chercher, celle qui espère, celui qui revient et qui fait perdre plein de paris, celui qui trompe et qui se trompe...

Le graphisme est sympa, du noir et du blanc et une couleur dominante par protagoniste pour qu'on repère visuellement où on en est. le texte et le scénario ne faiblissent pas : chaque planche est abordée avec une fine intelligence et une belle acuité de l'existence de jeunes adultes en construction. L'autrice fait évoluer ses personnages avec tendresse sans mièvrerie et relève suffisamment l'intrigue pour nous surprendre, pour que rien ne reste figé à l'avance. On navigue comme ces héros du quotidien.

Un petit goût de noisette est un doux moment de lecture, qui aborde la vie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}