Critique de LydieetsesLivres

Le plus surprenant en ouvrant cette bande dessinée, c'est l'utilisation de la couleur. Les planches sont en noir et blanc à l'exception de certains éléments (parfois le décor lui-même) colorés. Mais la couleur n'est pas choisie au hasard, chaque couleur est associée à un personnage. Chaque fois que l'on rencontre un des personnages, sa couleur propre est présente dans le dessin. Cette technique fait de Un petit goût de noisette un ensemble harmonieux et presque poétique.

De nombreux personnages s'invitent dans cette bande dessinée, j'en ai compté quatorze. Nous rencontrons chacun d'eux à travers de courtes scénettes que l'on peut croire dans un premier temps indépendantes mais qui s'articulent les unes aux autres de façon subtile mais évidente.

Un petit gout de noisette est une bande dessinée douce et délicate sur les rencontres, les rencontres que l'on fait, celles que l'on frôle et celles que l'on ne fait pas. Vanyda part du principe que chaque rencontre peut nous guider vers l'amour, le chemin est parfois une autoroute et d'autres fois un chemin escarpé dans la montagne à coté duquel on passe sans le remarquer.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette bande dessinée pour son doux message mais aussi pour l'utilisation judicieuse de la couleur. Si Un petit gout de noisette peut croiser votre route ça serait vraiment dommage de passer à coté.