Critique de bouma

On retrouve dans cette bd des instants de vie, de plusieurs personnes, des ados, des adultes ; des instants qui tournent autour de la recherche de l'autre, de cet idéal d'amour, de cet avenir inconnu que l'on espère tant…

Corentin, Manon, Barnabé, Eleonore, Aymeric, Margaux, Benoît, Abderrazak, Luna, Marlène, Christophe et Azul, des personnages dans lesquels chacun peut se reconnaître. Certains se croisent, se déchirent, s'aident… Mais chacun porte son histoire avec une tonalité particulière et la raconte le temps de quelques planches.

D'ailleurs cette tonalité est retranscrite graphiquement avec un joli traitement des couleurs pour une illustratrice qui jusque là restait en noir et blanc (comme les mangas). Vanyda a choisi d'utiliser une couleur unique par histoire. Elle l'a traité par petites touches, tantôt dans les détails, ou dans un paysage, tantôt brute ou transparente aquarelle… Dans tous les cas, j'ai trouvé que ce traitement audacieux mettait en valeur la netteté du trait des dessins.

Le tout donne un ensemble gracieux, fluide, et très beau à lire. Je me suis régalée avec cette lecture et j'ai redécouvert avec plaisir l'écriture et le dessin de la talentueuse Vanyda.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/1..