Critique de Chrisdu26

Petit Pierrot a bien des tourments. Quand il n'est pas sur la lune, il a la tête dans les étoiles. Heureusement que Monsieur l'Escargot, la voix de la sagesse et de la raison, est là pour l'aider à garder les pieds sur terre. du soir au matin il rêvasse, philosophe, pense, raisonne et se pose des tas de questions sur la vie et la théorie de Newton : Pourquoi l'école ? « Un professeur de mathématiques c'est tellement terrifiant » ! Pourquoi grandir, apprendre et croire tout ce qu'on nous dit ? Pourquoi Madame la Lune est une menteuse ? Pourquoi garder les pieds sur terre ? Pourquoi ci, pourquoi ça ? La vie est bien compliquée alors qu'elle pourrait être si légère. Mais Monsieur l'Escargot, son ami bienveillant, a réponse à tout. Vous prenez un petit garçon à mille lieux de la terre, un escargot rusé et malicieux, vous rajoutez la poésie et le coup de crayon d'Alberto Varanda et vous obtenez deux magnifiques albums débordants d'humour, d'amour et de tendresse.

Poésie et douceur sont au rendez vous dans ces deux tomes. Pierrot accompagné de Monsieur l'Escargot nous décroche la lune et nous font toucher les étoiles. Les questions pertinentes du petit Pierrot et les réponses espiègles du limaçon sont étincelantes de beauté. Nous sommes surpris par les réflexions philosophiques du petit garçon et le super gastéropode a parfois bien du mal à canaliser l'imagination débordante de ce rêveur et un tantinet lunatique.

Les couleurs sépia nous offrent une douceur qui émerveille. Ce voyage parmi les astres nous transporte dans d'intenses moments de gravité sortant tout droit de l'imagination de Pierrot. L'effet apesanteur est instantané : C'est léger et féérique. le trait et le texte de l'auteur sont précieux. Les expressions de Pierrot et de l'escargot sont craquantes. Les paysages lunaires enchantent et les répliques les unes après les autres sont judicieuses et nous laissent pensifs et rêveurs…

-Dis-moi l'escargot tu crois que je pourrais voler en remuant très fort mes bras ?
-Non !
-Et … en fermant très très fort mes yeux et en me concentrant ?
-Non plus ! question de physique !
-Et pourquoi est-ce que c'est à toi que je demande ça ?

Quand Petit Pierrot décroche la lune et touche les étoiles Cristina est sur un petit nuage…

« Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles. »

Lien : http://marque-pages-buvard-p..