AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Little_stranger


Aileen Bowman, journaliste, vient à Paris dans le cadre de l'exposition universelle de 1 900, pour le New-York Tribune. Elle est née d'un père, Arthur, explorateur aux vies multiples et d'une mère française alsacienne, Alexandra Desmond,qui rêvait d'un autre monde, idéal. le Nevada, sa sierra et les bords du lac Tahoe lui tiendront lieu de berceau et forgera sa personnalité. Rousse flamboyante, célibataire, riche, avide de nouvelles expériences, elle va au court de ce séjour, se transformer et s'affranchir des conventions sociales pour devenir la femme d'aujourd'hui. A la recherche de son "cousin" Joseph, indien, fils de Peter Ferguson et Maria, morts de froid dans une réserve indienne, cousin qu'elle estime héritier comme elle de la fortune familiale, tout comme Oliver, frère de Peter, tous deux déserteurs et recueillis par Arthur et Alexandra.
Aileen s'associe avec le journal féministe "La Fronde", porte des pantalons par autorisation spéciale du préfet Lépine, rencontre un peintre Julius Leblanc Stewart, richissime héritier d'un planteur de cannes à sucre, qui s'amuse à donner à ses tableaux des titres classiques alors qu'il peint des prostituées, fréquente les bordels. Aileen va lui demander de faire son portrait exhibant ses tatouages tribaux (mystérieux et fascinants), en pendant d'un autre portrait celui d'une femme dont elle est tombée amoureuse sur le bateau qui l'amenait en France, Mary Stanford, épouse d'un dirigeant de la Standard Oil, même si elle ne sera pas celle avec qui elle vivra à son retour aux USA.
Le diesel, le métro, l'acier (et le pouvoir des industriels sur le déclenchement des guerres) les photographies canailles de Jeandel, l'automobile et les pneus Michelin, le vélo, l'exploitation des "bons sauvages", la transfusion sanguine et une autre rencontre : celle d'un ingénieur du métro, Jacques Huet et de son épouse,la belle Agnès et Alice, leur fille. Agnès, si effacée, si terriblement soumise aux critères de l'époque, qui va grâce à Aileen, devenir autre et oser.
Un roman dense, riche de couleurs, senteurs, qui met en concurrence : la vieille Europe et sa société si contrainte et l'Amérique, jeune, sans histoire (car les colons ont annihilé l'histoire des autochtones, les indiens), insolente et contrastée. L'histoire d'une femme, celle des femmes et une nécessité de rester en éveil pour battre en brèche les idées conservées dans le formol ...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}