Critique de cardabelle

"Oiseaux en majesté "— on ne pouvait pas choisir meilleur titre pour qualifier la magnificence de ces photographies animalières .
Tout d'abord, grand merci aux éditions De La Martinière , aux éditions Delachaux et Niestlé et à l'équipe de Masse Critique Babelio . Merci pour ce cadeau superbe.

Superbe — le mot n'est pas trop fort.
Markus Varesvuo, photographe naturaliste finlandais , est certes reconnu pour l'excellence de son travail mais, ici, la présentation subtile et pensée fait de chaque photo ou presque une oeuvre d'art qui à chaque page vous éclabousse de beauté et de sensibilité ; j'avoue avoir souvent eu la larme à l'oeil ou la gorge serrée en pénétrant le coeur de ce magnifique album blanc à la tranche d'argent, à l' allure de livre précieux.

Un ouvrage qui nous présente près d'une centaine d'espèces d'oiseaux de Finlande , de Norvège, d'Arctique, de Hongrie, des Iles Shetland ou encore du Japon
Au fil des pages, on devine les patients affûts dans les tourbières humides ou les roselières , près des étangs ou des rivières, en montagne ou dans les îles, au bord de l'océan ou dans les airs ...
Des envols, des plongeons, des amours, des maternités , des repas , des traques , des combats , ou des moments de paix , des moments de vie captés pour les faire exister à nos yeux .
Essentiel semble-t-il pour qu'une prise de conscience permette la survie d'un maximum de ces espèces d'oiseaux comme par exemple , le faucon pèlerin pour qui " dans les années 1960-1970, l'usage des pesticides avait entraîné la disparition quasi-totale de sa population. Aujourd'hui , la Finlande en compte environ 300 couples ." (p 375)

Impossible bien-sûr de décrire chaque photo alors je tenterai de résumer l'ensemble en vous laissant imaginer des couleurs qui jouent avec la lumière et les éléments, des textures irréelles de plumages , des iridescences où le vert et le bleu jouent avec le pourpre , ou alors des symphonies immaculées, faites de neige ,de givre et de plumes , d'éphémères dentelles de glace où s'abrite un lagopède ...blanc.

Ce livre est certainement parmi l'un des plus beaux albums de photos animalières que j'ai pu voir ; chacune y est sublimée . le format large y contribue .L'impression est parfaite . le texte est restreint au maximum pour laisser parler l'image. Et, pour les photographes avisés, à la fin de l'ouvrage, l'auteur offre les données techniques de chaque photographie .
Un monument d'environ 380 pages pour le plaisir de l'oeil et de l'esprit, un moment de béatitude .

Bien sûr, on devine que Markus Varesvuo dispose du meilleur matériel qui soit , que son expérience laisse peu de chance à la médiocrité mais c'est plus que cela : son oeuvre est celle d'un artiste , d'une sensibilité extrême , intense , capable de capter l'âme du vivant , du lieu ou de la matière et de la montrer.
Ce livre m'a bouleversée.
C'est un merveilleux cadeau pour les amoureux de la nature et de l'art , pour les passionnés de photo et puisse-t-il faire naître des vocations .
Un émerveillement à partager.