Critique de Northman

Merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour m'avoir permis de tester cet ouvrage.

Aperçu plusieurs fois en librairie, le livre attirant l'oeil avec sa chouette épervière en couverture, j'étais curieux mais au final je suis déçu.

On sent le plaisir du photographe à travers ces prises de vues, la patience dont il a dû faire preuve afin de capturer ces instants.
La qualité des clichés est indéniable, c'est la construction de l'ouvrage qui pose problème.

Le choix du format tout d'abord laisse parfois à désirer, la plupart des doubles pages sont plutôt réussies avec un cadrage
inspiré comme les lagopèdes alpins enfouis dans la neige dans un coin du cadre alors que sur d'autres l'oiseau est au centre, coupé en deux par la reliure (chouettes harfang et lapone par exemple). Oú est l'intérêt d'une telle image?

Ensuite, si les chouettes sont (presque) groupées ensemble, les espèces suivantes sont mélangées, rapaces et corvidés apparaissent au milieu des oiseaux marins par exemple.
De même le merle noir qui apparaît une première fois seul, puis quelques pages plus loin encore une fois avec plusieurs prises de vue ou encore la chevêche d'Athéna perdue en fin d'ouvrage...

L'auteur a aussi ses préférences, il s'attarde sur certaines espèces qui ont droit à plusieurs photos sous toutes les coutures et néglige les autres qui n'ont parfois droit qu'à une seule photo et pas toujours la plus avantageuse. Je pense au geai des chênes qui arbore des couleurs magnifiques mais qui est particulièrement moche sur cette photo où l'on ne voit que sa tête tout juste sortie de l'eau...

Également 16 pages pour la chouette harfang ou le grand tétra et seulement 1 pour le balbuzard pêcheur que l'on ne voit pas pêcher, la sterne arctique avec un très beau contre-jour pour unique cliché alors que le contre-jour du macareux est complété d'une autre prise de vue où l'on voit bien ses couleurs...

Le livre donne l'impression d'avoir suivi un schéma de construction bien défini puis d'avoir subit des rajouts comme la chevêche d'Athena, loin de ses cousines, plus de place au début donc on la met à la fin, ainsi que diverses espèces incrustées par-ci par-là comme pour vider la pellicule.

Côté descriptions, même si ce n'est clairement pas le but d'apporter un descriptif pointu de chaque espèce, une nouvelle fois certaines ont droit à des informations intéressantes et d'autres peu voire pas du tout.

Tout ceci rend l'ouvrage assez frustrant.

Oiseaux en majesté...oui mais seulement pour certains.

Petit aparté :
Un beau livre de 2,6 kg dans une simple pochette bulle n'est plus très beau à l'arrivée.

Mon activité comprenant entre autres des préparations de commande, je ne saurai que trop recommander l'utilisation de carton pour un tel envoi.

Les colis seront toujours maltraités dans les transports, il convient donc d'anticiper ceci et de choisir le bon emballage pour chaque objet.
Pas du tout le cas ici.

Moi qui pensais l'offrir ensuite, je ne peux clairement pas.

Le livre est gratuit pour le testeur, certes, mais est-ce une raison pour négliger la marchandise ?