Critique de Elamia

Elamia
21 décembre 2017
Outre le fait que le livre soit arrivé très abîmé (utiliser une enveloppe bulle pour un ouvrage de cette taille et de ce poids était un pari risqué et non professionnel) c'était quand même une belle surprise. Merci encore une fois à Babelio et à son opération Masse critique de nous permettre de découvrir tous ces livres. En grande passionnée d'oiseaux et de la faune animale je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. D'autant plus que l'ayant feuilleté en librairie je savais à quoi m'attendre et je savais que certaines photographies étaient impressionnantes. Dans ce livre les descriptions des espèces sont succintes et on suppose donc que le lecteur connait déjà un peu nos amis à plumes. Non ce qui est intéressant c'est la manière dont le photographe sublime ses sujets et arrive à capturer en une infime seconde une position spectaculaire. Je pense aux rapaces, et plus particulièrement à l'Harfang des neiges, qui déploie toute sa beauté sous l'objectif de Markus Varesvuo. On comprend tout à fait le titre d'Oiseaux en majesté car la plupart des clichés rendent grâce aux animaux et les rendent beaux et impressionnants. Concernant les espèces présentées je n'ai pas fait de réelle découverte. A part peut-être la chouette de l'Oural qui est un sublime mélange entre la chouette effraie, lapone et la harfang.
Je déplore quand même le manque de catégorisation : on nous présente des rapaces, puis des espèces marines, des passereaux, de nouveau des rapaces.. d'où une petite impression de fouillis lorsque l'on feuillette l'ouvrage dans son intégralité. Et cela rend également la recherche d'un individu compliquée, même en s'aidant de l'index. Le second et gros bémol c'est le favoristime du photographe. Pour certaines espèces (plutôt assez communes) il propose plus d'une dizaine de clichés alors que pour d'autres espèces rares et difficilement observables en milieu naturel comme le geai des chênes, nous n'avons droit qu'à une seule photo et de plus l'oiseau a les plumes mouillées.. Cette photo ne présente aucun intérêt mais ce n'est clairement pas la seule. Je ne vais pas tout citer mais on dirait bien que sur la fin, Markus Varesvuo a comblé le vide avec des photos choisies au hasard dans sa pellicule. C'est un peu se moquer du public tout de même.
J'ai apprécié cette découverte, admirer des photos ornithologiques est toujours un grand plaisir pour moi. Toutefois, je trouve que ce livre est beaucoup trop onéreux pour ce qu'il propose.