AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Camille Vareyron pour l'envoi de son livre.

J'avais lu un extrait, qui est toujours en ligne par ailleurs ici et je n'avais pas trop accroché sur le coup. Il m'a fallu voir avec l'auteur pour comprendre le pourquoi c'était écrit ainsi d'où le fait que j'ai accepté sa proposition de lecture. le pourquoi est simple, il s'agit d'une petite fille de cinq ans qui s'exprime.

La maman de Camille, cinq ans à peine, vient de quitter le nid familial avec ce que cela comporte pour la petite fille et ses frères et soeurs. Un abandon non compris, des questions du pourquoi elle n'est plus là en passant par qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour qu'elle parte ? Une histoire qui aurait pu être tiré d'un fait réel tant les réactions de Camille enfant jusqu'à ce qu'elle devienne presque adulte sont vraisemblables.

Je l'ai vu comme une sorte de journal intime, retraçant des tranches de vie de Camille. Elle nous raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle entend comme si nous étions son meilleur ami. de ses mots d'enfant à ceux d'adulte, l'écriture se modifie au fur et à mesure du temps passé. A cinq ans, les phrases ne sont pas forcément longues, belles, littéraires, mais les émotions, l'impuissance est bien présente. A 17 ans, les phrases deviennent plus imposantes, les incompréhensions sont différentes, mais bel et bien là. Toute sa vie durant Camille a dû avancer à tâtons, entre un père qui fait tout pour redonner une famille à ses enfants et ses envies de grandir en cherchant à comprendre pourquoi sa mère est partie.

Nous sommes les spectateurs de ses premiers : déception, trahison, espoir, amour, colère, lutte. Ce qui m'a un peu mis en retrait, c'est le fait que Camille voit beaucoup d'événements en négatif sans forcément chercher à comprendre pourquoi cela arrive. C'est une manière de voir même si malgré tout Camille arrive à sortir la tête de l'eau parfois. Tout ce par quoi un enfant passe : une vie pas facile, avec un manque important, un besoin de tendresse et d'amour plus fort qui grandit et évolue en même temps qu'elle. Les autres protagonistes sont moins importants, certains ne font que passer comme la famille de Camille, mais d'autres sont plus présents comme son amie Lolo, ou encore son premier vrai amour David. L'interaction entre jeunes à cet âge-là est importante, nous avons beau dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'il ne faut pas écouter les autres, à l'adolescence, ce qui nous régit, c'est le regard de l'autre et cela continue malgré tout par la suite.

En bref, un récit court qui se lit vite et bien, qui évolue, tant au niveau de l'écriture qu'au niveau du personnage principal. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'approfondissement au niveau de ceux qui l'entoure. Une vie racontée qui aurait pu être celle d'un enfant que l'on croise sans le voir.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/maman-est-partie-marie-vareyon-a117530528
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}