AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Aborder l'Histoire par la lorgnette des histoires... ce n'est pas neuf. Il y a toujours cette idée des grands hommes, des événements qui ont fait basculer l'Histoire. Et si le nez de Cléopâtre n'avait été si long...

Autant le dire de suite, je suis plutôt adepte du matérialisme historique, délaissant un peu l'influence des grands hommes ou d'événements ponctuels. J'étais sceptique, donc.

Ici, on aborde l'Histoire par ces banquets grandioses, monumentaux parfois comme de banquet des maires en 1900 réunissant des milliers de maires autour d'une table de 7 km de long.

Mais l'auteure (bien au fait de l'Histoire et de la manière de la conter) ne sombre pas dans un sensationnalisme de mauvais aloi. Elle replace systématiquement ces banquets dans un contexte plus large, stratégique, historique, socio-politique, afin de montrer comment ce petit instant de l'humanité s'insère dans une fresque plus large.

Au fil des 12 banquets décrits, cela fonctionne parfois mieux pour certains que pour d'autres. La visite de Louis XIV au Condé, avec le suicide de Vatel, ou celle du même roi à Fouquet, ce qui précipitera sa chute... ces deux épisodes sont clairement mieux maîtrisés. Idem pour le Banquet des Maires initié par Loubet en 1900.

Les banquets du Moyen-Age avec Saint Louis ou celui opposant Henry VIII à Charles Ier sont bie rendus aussi. Bien remis dans leur perspective. Par contre, j'ai plus de réserve pour les banquets antiques.

A noter une ingénieuse façon de traiter les noces de Cana et la dernière Cène... par le biais de tableaux de la Renaissance. Mais je reste dubitatif.

Au final, c'est bien écrit, bien documenté, érudit, mais parfois dans un style un peu pompeux...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}