AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Merumi


Mon tout premier Fred Vargas ! Depuis le temps que je voulais en lire un, c'est maintenant chose faite :) Bon, je ne suis absolument pas une férue de roman policier donc mon avis est celui d'une néophyte mais il faut bien commencer quelque part.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Adamsberg. C'est pour moi le gros point fort de ce roman. Son esprit a une manière de fonctionner bien à lui, très particulière mais qui fait aussi son succès en tant que Commissaire. Il voit des choses qu'on ne perçoit pas, s'attache à des détails qui nous paraissent insignifiants et arrive, en quelque sorte, à lire à travers les gens, au moins en ce qui concerne leur degré de cruauté et de méchanceté (fort utile parfois).

Il peut paraître un peu asocial mais il a conscience de ses inaptitudes sociales et agit en conséquence. J'aime beaucoup ce type de personnage, un peu différent, qui réfléchit de manière différente car du coup, j'essaye de suivre son raisonnement et de voir où il veut nous emmener. Donc j'ai beaucoup aimé suivre Adamsberg.

Ceci dit, malgré mon affection pour les personnages à la manière de penser particulière, l'un des poins faibles de ce roman est justement la multitude de ce type de personnage. Tous les personnages que Fred Vargas nous présente dans ce roman sont particuliers, ont leur propre façon de fonctionner plutôt atypique et il m'a manqué un personnage un peu plus classique, lisse auquel me raccrocher parfois. Cela donnait juste une impression de "trop" et du coup, le côté particulier d'Adamsberg se noyait un peu dans la masse.

Après, l'ami qui m'a conseillé ce livre pense que c'est parce qu'on appréhende les autres personnages du point de vue d'Adamsberg qui a sa propre vision des choses. Effectivement, cela pourrait expliquer pas mal de chose mais si c'est le cas, ce n'est pas très clair.

L'histoire en elle-même est sympa et travaillée mais je n'ai pas non plus trouvé cela exceptionnelle. C'était intéressant de suivre cette enquête et de faire mes propres suppositions et hypothèses. Mais la révélation ne m'a pas laissé non plus sur un "waou" donc une légère pointe de déception.

La plume en elle-même de l'auteure est plutôt agréable à lire mais elle ne sera clairement pas une de mes auteurs préférés.

Bref, malgré Adamsberg que j'ai adoré, l'histoire et la multitude de personnages particuliers m'empêchent de dire si j'ai aimé ou non cette lecture, le résultat étant plutôt mitigé.

Je vais quand même laisser la chance à un second "Adamsberg" pour voir si je reste sur cette impression ou si Fred Vargas réussira à me convaincre.
Lien : https://traversdeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}