Critique de Zazaboum

Premier volume de la série mettant en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, muté à Paris depuis peu. Un homme étrange, présent sans l'être tout à fait, avec des méthodes particulières ou plutôt une absence de méthode qui au final s'avère efficace ! Nous faisons aussi connaissance avec Danglard, son second, père célibataire de 5 enfants et alcoolique avéré mais d'une intelligence et d'une culture hors du commun. Pour le reste du commissariat ça viendra au fur et à mesure des tomes.

Cette première histoire démarre comme si nous connaissions déjà Adamsberg et son passé, sa petite soeur, son amour pour Camille qui le fuit depuis 10 ans et sa manière de s'être approprié les trottoirs de la ville !

En ce qui concerne l'enquête, des cercles à la craie bleue entourant des objets apparaissent de manière anarchique sur les trottoirs parisiens. Adamsberg sent que quelque chose de grave va arriver, bravant l'incertitude et le doute de ses collègues.

Une brochette de personnages plus étranges les uns que les autres interviennent dans le livre et l'histoire !

Je comprends tout à fait que ce genre de lecture policière puisse d'emblée rebuter car elle sort de l'ordinaire. Les divagations et les errances d'Adamsberg ne sont pas éloignées de l'enquête mais le chemin pour y arriver est tortueux ! J'ai été accrochée à ma première lecture et je relis la série dans l'ordre, j'adore Adamsberg ! Dans les livres parce que dans les téléfilms je trouve qu'Anglade n'est pas assez mystérieux ni introverti pour l'incarner et que du coup ça devient une banale histoire policière à la française !

Challenge ABC 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021