Critique de LuEtRelu

Dans ce roman apparaît pour la première fois le très atypique, limite vaporeux, commissaire Jean-Baptiste Adamsberg ainsi que le tout aussi atypique inspecteur Danglard.

Des personnages finalement très attachants, improbables sinon surréalistes. On aime ou on n'aime pas. Personnellement j'adore, ça nous change des personnages d'un polar classique.

Le cadavre d'une femme égorgée est découvert dans un cercle bleu. Et puis deux autres cadavres sont également découverts dans des cercles bleus.

Un commissaire qui devine plus qu'il ne déduit et qui digresse sur la "renaissance métaphorique des trottoirs". Sa méthode est toute simple, cet insupportable commissaire se laisse imprégner par les sensations qui l'entourent en souhaitant que la lumière jaillisse.

Rien dans ce roman n'est banal. C'est un roman d'ambiance. La complexité des individus est au premier plan.
L'intrigue est bien ficelée, complexe à souhait, tricotée crescendo. Nous sommes déroutés et oublions que l'action est lente pour s'attacher qu'aux personnages.

Je recommande. Laissez-vous guider par l'incroyable intuition de ce commissaire. Vous sortirez de votre lecture avec un large sourire.